Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 07/11/2019 à 10:12

Nîmes : des cafés-opéras au Musée du Vieux Nîmes pour découvrir les arts lyriques

Après une première expérimentale l’an passé, le Musée du Vieux Nîmes a décidé de proposer une série de trois cafés-opéras. Une initiative prise par le ténor argentin, Carlos Natale, établi sur Nîmes depuis quatre ans, et qui écume les scènes internationales. Après une première représentation début octobre dédiée à « la folie dans l’opéra », Carlos Natale a proposé ce dimanche une déclinaison autour de « la voix des poètes ».


Au côté de la guitariste Maria Giovanna Rossi, le ténor sud-américain a proposé un répertoire de plus d’une heure autour de lieder de Franz Schubert, de « cavatine » de Mauro Giuliani ou encore de chansons populaires espagnoles portées par la poésie de García Lorca. A la différence des grandes représentations, le café-opéra souhaite rapprocher le public des interprètes, favoriser les échanges et donner de plus amples explications sur les morceaux de musique interprétés par les artistes. Une représentation qui a fait le plein, à l’instar de celle du mois précédent, et qui affiche déjà complet pour la prochaine annoncée le 29 décembre.


Des cafés-opéras nîmois qui génèrent d’importantes listes d’attente et qui confirment le goût du public pour cette discipline. Pendant des décennies, Nîmes a été l’une des places fortes de l’opéra et des arts lyriques avec de nombreuses et grandioses représentations dans les arènes, pendant l’été. Le 3e café-opéra proposera un mano a mano « ténor - baryton », avec notamment un focus sur le thème de la jalousie abordé dans Carmen avec la rivalité entre Don José et le torero Escamilo.