Nîmes
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 22/12/2017 à 18:00

Nîmes : Des ordinateurs solidaires à 1 euro pour encourager l’insertion professionnelle

Créée en 1989 à Montpellier par des étudiants désireux de venir en aide aux personnes plus démunies, l’association Nouas poursuit son action. Notamment impliquée dans l’accompagnement scolaire et la pré-qualification afin de définir un projet professionnel, cette entité dispose d’un siège établi à Montpellier et de plusieurs antennes réparties sur l’ancienne Région Languedoc-Roussillon, de Nîmes à Perpignan, en passant Béziers, Agde et Sète. Une structure qui encadre notamment les bénéficiaires de minima sociaux désireux de se remettre à niveau afin d’effectuer des stages en entreprises.


Mardi dernier, un jeune public était convié à finaliser le remontage d’ordinateurs recyclés auxquels l’association donne une seconde vie. Des appareils récupérés, vidés de leurs contenus et entièrement « retapés » à neuf pour 1 euro. Objectif de l’opération : responsabiliser le nouveau propriétaire de l’outil informatique, lui donner les clés techniques mais aussi le mettre en garde sur les dangers présents sur le net. Des ateliers ouverts à tous les âges qui permettent de mieux connaître le fonctionnement des unités centrales, des disques durs mais aussi l’installation des programmes informatiques.


L’utilisateur de l’ordinateur devient ainsi un acteur à part entière de l’outil qu’il a lui-même remonté. Une manière également de faire naître des vocations et d’accompagner les personnes sur la voie de l’insertion professionnelle, dans la catégorie du développement de programmes informatiques.


Interviews : Carole Benedetti (référente de l’agence Nouas de Nîmes, conseillère en insertion professionnelle), Nordine Masaoudi (formateur en informatique au sein de l’antenne associative Nouas à Nîmes), Abdelhak Harraga (co-fondateur et directeur général de Nouas).