Créée il y a trois ans, l’association nîmoise Lulu Zed développe plusieurs concepts éco-citoyens avec un objectif avoué : le zéro déchet.
A dix jours de Noël, les bénévoles de l’association ont été conviés par la boutique Nature & Découverte - qui soutient leur initiative - de proposer au sein de la Coupole des Halles un stand d’emballage de cadeaux à partir de tissus. Plus de papier afin de sensibiliser le public sur la question du zéro déchet et transmettre un savoir-faire traditionnel originaire du Japon : le furoshiki. Une autre manière de penser les cadeaux.
En une heure, les bénévoles ont emballé une trentaine de cadeaux sur une base de trois formats de tissus : petit, moyen et grand. Des tissus recyclés, achetés à petit prix auprès de la « ressourcerie », qui récupère des pièces usagées afin de leur donner une seconde vie. L’association a créé un partenariat avec cette entité, notamment par le biais d’ateliers communs.
Lulu Zed souhaite partager ce savoir-faire et transmettre aux familles le fameux « tour de main » pour obtenir notamment un paquet cadeau en forme de sac en main. La participation était libre, un budget qui permet à l’association de budgétiser ses ateliers itinérants auprès des scolaires notamment. Chez Lulu Zed, toutes les idées sont mises en commun afin que les astuces des un(e)s et des autres tendent vers l’objectif zéro déchet.