Nîmes
Sport
Par Mallet Patrick
Publié le 19/08/2018 à 12:49

Nîmes : Échec et mat au Parnasse pour une semaine

Championnat de France d'Échecs, c'est parti pour la 93e édition ! C'est la 4e fois en 10 ans que Nîmes accueille la crème des joueurs d'échec français. 

Ce sont mille joueurs environ et 2500 personnes qui vont rester dans la cité gardoise durant cette période. Les meilleurs français les meilleures françaises, mais aussi dans les autres catégories des personnes âgées, dont le doyen a plus de 80 ans, de tous jeunes joueurs, 9 rounds ou parties sont prévus pour chaque joueur, tous les jours pendant 9 jours à 15h00. Les parties peuvent durer en moyenne entre 2 et 4 heures. Ce n'est pas un tournoi à élimination, tout le monde joue tous les jours, et au final gagne dans sa catégorie celui qui a fait le meilleur score.


Le Championnat de France d’Échecs est le grand tournoi annuel de la Fédération française des Échecs (FFE) qui décerne officiellement depuis plus de 100 ans les titres de Champion et Championne de France « individuels & toutes-catégories ». Les 10 meilleurs joueurs français et les 10 meilleures joueuses françaises dans le « National » et le « National-féminin » ont pour objectif de décrocher le fameux vase de Sèvres offert au Champion et à la Championne de France par le Président de la République depuis 1914. La fédération c'est 60 000 membres dont les 2/3 ont moins de 20 ans.