Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 12/01/2019 à 10:47

Nîmes : El Niño de Elche, un anarchiste iconoclaste du chant en ouverture du Festival de Flamenco

A 33 ans, Francisco Contreras Molina « El Niño de Elche » demeure un Objet Chantant Non Identifié. Inclassable dans son style, le chanteur décline une palette variée aux tendances pop latino même s’il s’arroge l’épithète d’ex-chanteur flamenco ! Une communication singulière pour celui qui n’a de cesse de rompre les codes du flamenco traditionnel.


Point de récital classique de flamenco sur la scène des musiques actuelles de Paloma : El Niño de Elche balaye d’un revers de main les « palos » traditionnels du flamenco, qui, à ses yeux, sont un mensonge à la réalité de cet art. Une manière aussi l’artiste anarchiste de renier tous les fondements culturels et identitaires de l’Espagne. Le chanteur adore provoquer et choquer…


Cela passe par un habillage sur scène, un chant de messe des plus solennels, différents styles musicaux où la voix s’autorise toutes les excentricités… quitte à chanter faux ou à hurler. Du chant orthodoxe aux influences hindoues ou gothiques, El Niño de Elche s’autorise tous les interdits en matière de grand écart vocal. Une manière de chanter « radicale », adjectif qu’il brandit comme un étendard et qu’il relie sémantiquement à un mot essentiel dans son inspiration : le radical touche toujours aux racines.  


Interview : Francisco Contreras Molina, « El Niño de Elche ».