Nîmes
Politique
Par Chay Christophe
Publié le 27/05/2019 à 10:00

Nîmes : Entre tristesse et amertume, Franck Proust perd son siège d’euro-député

Quatrième au niveau national, la liste d’Union de la Droite et du Centre des Républicains arrive également en 4e position sur la ville de Nîmes. Une défaite symbolique pour le premier adjoint au maire, Franck Proust, qui, après avoir siégé pendant huit ans au Parlement européen, cédera sa place le 30 juin prochain. Ainsi débutera la IXe Législature qui durera jusqu’en 2024. A Nîmes, la liste des Républicains a perdu plus de la moitié de ses voix par rapport au précédent scrutin européen de 2014.


Partagé entre tristesse et amertume, l’euro-député nîmois a été étonné du score, alors que plusieurs instituts de sondages créditaient encore sa liste « entre 11 et 13% des suffrages, dimanche à 18h00 ». Il reproche au président Emmanuel Macron d’avoir voulu nationaliser le débat, « puis d’avoir fait de ce scrutin un référendum pour ou contre Macron », faisant ainsi passer selon lui au second plan les enjeux européens, « parmi lesquels la gestion des flux migratoires, la lutte contre le terrorisme, la défense de l’économie face à la mondialisation et le pouvoir d’achat ».


Pour Franck Proust, qui participe ce lundi à soir à Paris à un bureau national exceptionnel des Républicains, « le message n’est pas passé, d’autant plus que 20% des votants se sont décidés le jour même de l’élection ». L’euro-député nîmois, qui avait noté de l’enthousiasme lors des meetings autour de la tête de liste François-Xavier Bellamy, s’était également félicité d’une inversion positive du retour du nombre d’adhésions au parti.


Franck Proust veut voir en cette défaite un signe : en juin 1999, suite à sa défaite aux élections européennes, Nicolas Sarkozy avait démissionné de la présidence du RPR. C’est à cette époque que Jean-Paul Fournier avait finalisé son projet municipal, couronné d’une victoire au printemps 2001 à la mairie de Nîmes. Premier adjoint, Franck Proust réaffirme son soutien au maire actuel, avec la volonté de continuer à porter les projets municipaux, dans l’attente de la décision de Jean-Paul Fournier, qui dira au dernier trimestre 2019, s’il briguera ou pas un quatrième mandat.


Interview : Franck Proust (premier adjoint au maire LR de Nîmes, euro-député et président de la délégation française du groupe PPE).