Nîmes
Société
Par Chay Christophe
Publié le 04/12/2020 à 13:33

Nîmes : face à la crise du Covid, les Pères Noël verts du Secours populaire se réinventent

Cette année, Noël n’aura pas tout à fait la même saveur. La crise sanitaire du Covid-19 a bouscule tous les us et coutumes, y compris ceux du marché de la solidarité. Au Secours populaire français, la traditionnelle campagne des Pères Noël verts doit se réinventer pour continuer à aider les enfants en situation de précarité.


A l’Atelier du Jouet, les équipes de bénévoles se relaient pour réceptionner les dons de jouets neufs ou en bon état, les désinfecter et les présenter dans de nouveaux lots. Pour Myriam, bénévole au Secours populaire, « la crise du Covid a accru le niveau de précarité, je m’en rends compte au quotidien, tout comme les autres bénévoles de la fédération de Nîmes ». Mise en place depuis plus de vingt ans, la collecte des Pères Noël verts - couleur de l’espérance - doit modifier son organisation face au Covid.


Pour ces raisons sanitaires, les Pères Noël ne passeront pas dans les maternelles et les écoles pour la réception des jouets. Dès le 1er décembre, c’est au siège nîmois du Secours populaire français, 104 route d’Avignon, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, que le grand public pourra apporter ses dons, aux pieds de l’arbre de Noël qui sera dressé. Des jouets qui seront ensuite distribués tout au long de l’année, en plus de la fête de Noël.


Interview : Myriam Valtier (bénévole au Secours populaire français, référante de l’opération Père Noël vert sur Nîmes.