Nîmes
Société
Par Chay Christophe
Publié le 10/09/2020 à 14:00

Nîmes : généreuse et solidaire, la boutique C’KDO acteur du lien social dans le quartier Richelieu

Depuis cinq ans, la boutique solidaire C’KDO s’est fait une place de choix au coeur du quartier Richelieu. Les habitants viennent y trouver des objets divers et variés, exception faite des chaussures et des vêtements. Ici, on peut déposer mais également récupérer, à raison de trois acquisitions par semaine et par personne.


Mais bien plus que la simple acquisition d’un Tupperware, d’un CD ou d’une valise, c’est la relation privilégiée entre les habitants du quartiers et les bénévoles de l’association qui prévaut. Une relation de confiance, de partage et de dialogue qui fait de cette boutique solidaire l’un des lieux de passage incontournables de la rue Richelieu. Autour d’un café ou d’un livre, on fait part de ses besoins matériels ou de ses questionnements sur certains aspects de la vie du quartier.


Une boutique fondée sur une idée de Christine Tomé, fondatrice et directrice de l’association C’Faire, et dont le modèle n’est pas celui du troc. Chaque année, ce sont 6.000 visiteurs différents qui poussent les portes de la boutique qui voit passer plus d’une tonne d’objets en tous genres. Autour de Kévin Dominguez, ce sont quatre bénévoles qui font vivre le lieu tous les mercredis, jeudis et vendredis après-midis, en lien avec le comité de quartier de Richelieu. Une boutique qui espère obtenir l’agrément pour devenir à terme un Espace de Vie sociale.


Interviews : Kévin Dominguez (coordinateur adjoint de l’association C’Faire et responsable de la boutique solidaire C’KDO), Jean-Jacques Thuillard (bénévole à la boutique C’KDO), micro-trottoir.