Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 16/07/2020 à 20:15

Nîmes : Hasta Luego et ses chevaux rallument la flamme du spectacle

Hasta Luego, la célèbre troupe d’arts équestres nîmoise a vécu ce confinement d’une façon particulière. En pleine tournée en Allemagne, celle-ci s’est vue contrainte de mettre un terme brutal à ses spectacles avant de rapatrier tous ses chevaux vers les écuries de la route de Marguerittes. Un coup du sort et trois mois de réflexion pour penser un nouveau spectacle, symbolique d’un retour à la vie culturelle.


Rallumons les projecteurs sonne comme une invitation aux arts de la scène, sublimés par les galops de chevaux éblouissants. Voltiges, poste hongroise, numéros en liberté et carrousels participent de cette féérie créatrice portée par onze artistes autant passionnés par les chevaux que par le spectacle. Dans un manège repensé pour accueillir une jauge adaptée de spectateurs, les arts équestres reprennent leurs droits.


Quelques nouveautés accompagnent cette création, avec plusieurs traits d’humour et la présence d’un âne venant relancer la machine du spectacle. Un numéro aérien vient enrichir la proposition des Hasta Luego dans un ensemble particulièrement rythmé, notamment concernant la carte postale américaine, avec les indiens. Le dressage tient également une part privilégiée au sein d’un spectacle aux douze tableaux particulièrement soignés, où le lyrisme équestre opère comme au premier jour.


Rallumons les projecteurs est proposé tous les mercredis et vendredis de l’été ; les samedis étant réservés à la projection sur grand écran de concerts géants du patrimoine musical.