Nîmes
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 25/09/2020 à 18:49

Nîmes : Jean-Louis Etienne présente son projet Polar Pod à l’un de ses mécènes

Créé à Nîmes en 2006, le laboratoire Phytocontrol est spécialisé dans le domaine des analyses des résidus de pesticides et travaille aujourd’hui avec de grandes enseignes du secteur agroalimentaire. Un groupe qui a proposé de financer une partie du projet d’expédition pensé depuis une dizaine d’années par Jean-Louis Etienne, de passage ce vendredi à Nîmes. Mickaël Bresson, président de Phytocontrol, et Jean-Louis Etienne ont ainsi signé la convention les unissant en vue de l’accomplissement de l’expédition scientifique Polar Pod, qui devrait se dérouler en 2023. Le laboratoire bénéficiera notamment des relevés d’échantillons effectués par les scientifiques au cours de cette expédition, avant de pouvoir les analyser.


43 institutions scientifiques issues de 12 pays sont impliquées dans ce projet unique qui aura pour cadre une zone inconnue, l’océan Austral, en Antarctique. Une zone qui sera explorée avec un vaisseau unique de plusieurs centaines de tonnes,  bardé de capteurs, qui sera tracté en position horizontale, avant d’être immergé en position verticale à 80 mètres de profondeur. Un procédé développé en son temps par l’US Navy, qui sondait l’océan Pacifique en pleine Guerre froide pour débusquer les sous-marins soviétiques.


Des analyses uniques qui vont prendre en compte des relevés acoustiques dans la zone des Cinquantièmes hurlants, une portion de mer très importante considérée comme l’un des principaux absorbeurs de gaz carbonique. C’est donc une mission d’une importance capitale car elle pourrait démontrer le potentiel naturel de cette zone quant à la régulation du climat sur la Terre. Ils seront 7 à embarquer - 4 scientifiques dont Jean-Louis Etienne, et 3 marins -, qu’ils soient français, australiens, américains ou d’autres nations. Tous les trois mois, les équipes seront relevées sur une mission qui durera un an.


Egalement financée par l’Etat pour un montant encore tenu secret, l’embarcation devrait être réalisée début 2022 pour un chantier estimé de 15 à 18 mois. Une expédition dont Jean-Louis Etienne dit « qu’elle n’est pas la dernière de sa carrière, mais simplement la suivante ». Âgé de 73 ans, ce médecin et grand explorateur originaire du Tarn a réalisé de grandes expéditions en Arctique et a été le premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire en 1986, avant de rallier l’Antarctique entre 1989 et 1990, entre autres.


Interview : Jean-Louis Etienne (explorateur et concepteur du projet Polar Pod).