Nîmes
Politique
Par Chay Christophe
Publié le 03/07/2020 à 16:38

Nîmes : Jean-Paul Fournier reçoit sa quatrième écharpe de maire au Musée de la Romanité

Crise sanitaire oblige, la tenue du conseil municipal d’installation de la nouvelle mandature n’a pas pu se tenir à l’Hôtel de Ville. Même si les gestes barrières n’ont pas été légions, c’est au Musée de la Romanité que les élus nîmois se sont rassemblés, 24 heures avant sa réouverture au public. Accolades et embrassades ont ponctué la remise des écharpes tricolores et des différentes délégations dans une ambiance digne d’un forum romain.


En l’absence - remarquée - de l’opposant écologiste Daniel Richard, c’est Marie-Chantal Barbusse qui a présidé le conseil municipal en tant que doyenne de cette assemblée. Sur les 58 élus présents désignés dimanche dernier, 12 d’entre eux - groupes Divers Gauche et Rassemblement national - n’ont pas souhaité prendre part au vote. Jean-Paul Fournier a donc été élu avec les 42 voix de sa liste plus celle d’un colistier d’Yvan Lachaud, plus que jamais dans l’opposition. Le président sortant de l’Agglo n’a d’ailleurs pas souhaité prendre la parole lors de ce conseil municipal.


22 postes d’adjoints ont ensuite été attribués au sein d’une majorité municipale profondément renouvelée et au profil rajeuni. Plusieurs adjoints de l’ancienne mandature ont laissé leurs délégations pour un poste de conseiller municipal. Parmi les nouvelles têtes, on note la présence de Laurent Boissier, ancien directeur sportif du Nîmes olympique, désormais adjoint aux Sports, succédant ainsi à Julien Plantier, nommé premier adjoint.


Parmi les premières annonces, Jean-Paul Fournier souhaite préparer dans les meilleures conditions la tenue d’une Feria des Vendanges en septembre, dont le programme devrait être communiqué à la fin du mois de juillet. Il s’est également félicité d’avoir pu lancer hier soir le premier Jeudi de Nîmes de l’été. La prochaine séance du conseil municipal se déroulera vendredi prochain, toujours au Musée de la Romanité.


Interviews : Jean-Paul Fournier (maire LR de Nîmes), Laurent Boissier (adjoint au maire LR de Nîmes, délégué aux Sports).