Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 25/01/2019 à 17:22

Nîmes : La nouvelle vie du phallus des arènes

Il faut ouvrir l’oeil et le bon pour distinguer le phallus sculpté sur les arènes de Nîmes ! Un phallus triple qui avait été sculpté sur l’amphithéâtre romain au même titre que 13 gravures qui ornaient les arènes.

Située non loin de la Porte des Consuls, cette sculpture est une copie parfaite de l’original restauré, actuellement conservé dans les réserves du Musée de la Romanité et non-accessible au public.

Un phallus qui doit sa popularité à la publicité faite par l’adjoint à la Culture de la Ville de Nîmes, Daniel-Jean Valade, qui a choisi une photo de cette oeuvre romaine pour illustrer ses cartes de voeux ! Ce phallus prolonge une victoire ailée - semblable à la Victoire de Samothrace, visible au Louvre - au côté d’un autre personnage qui pourrait être un légionnaire. Une oeuvre qui a été analysée par Richard Pellé, archéologue à l’INRAP, avant sa restauration et sa duplication à l’identique par un tailleur de pierre de l’atelier Bouvier, situé aux Angles (30). Un travail qui a duré trois semaines, effectué à partir d’un moule en silicone pris sur l’original.


Ce phallus est considéré comme un porte-bonheur chez les Romains, une sorte d’amulette dont on retrouve la trace sur plusieurs bijoux, notamment visibles au Musée de la Romanité. Des reliefs semblables sont également visibles au Pont du Gard. Cette sculpture surréaliste symbolise la productivité, la vigueur ou encore la fécondité. Sur une autre façade des arènes, on retrouve deux avant-corps de taureaux, entièrement restaurés, qui sont, eux, des originaux ; leur copie étant visible au Musée de la Romanité.