Nîmes
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 14/10/2020 à 16:00

Nîmes : la Ressourcerie réanime les objets pour leur donner une seconde vie

La Ressourcerie Réa Nîmes va fêter ses deux ans d’existence. Membre d’un réseau national de plus de 150 entités, cette enseigne nîmoise est devenue au fil du temps un acteur majeur en matière de tri, de renouveau des objets et d’alternatives au recyclage. En cette semaine dédiée aux Ressourceries, le Gard fait figure de bon élève avec une première boutique créée au Vigan, dont le succès a contribué à l’ouverture de sa soeur nîmoise.


Une boutique solidaire où l’on trouve de tout ; que l’on vienne pour des meubles, de la vaisselle ou du linge, ou pour des disques, des livres, des jouets et de l’électro-ménager. Sur les 400 mètres carrés de surface, il y a toujours de bonnes affaires à réaliser, fruit de la générosité des donateurs et du talent des bénévoles pour redonner une seconde vie à une multitude d’objets. Forte de son réseau associatif, la Ressourcerie Réa Nîmes travaille avec bon nombre d’acteurs sociaux, notamment pour venir en aide à des personnes en difficulté, sans domicile fixe ou sous tutelle, entre autres.


Ce mercredi matin, les activités ne manquaient pas : entre la réception des nouveaux bénévoles, l’animation d’ateliers de sensibilisation au tri en direction du jeune public ou encore l’enregistrement de nouveaux objets dans les réserves, c’est toute une fourmilière qui s’active en boutique ou dans les ateliers de la Ressourcerie. Un lieu où la réutilisation et le ré-emploi des objets sont devenues des règles éco-citoyennes afin d’éviter le jet à la poubelle recyclable. Une philosophie qui s’inscrit dans la nouvelle campagne de communication portée par la Ressourcerie avec l’épithète « Adopte plus qu’un objet ». Un symbole des codes de bonne conduite afin de tendre vers une consommation plus vertueuse, plus citoyenne, plus responsable et surtout moins dépensière à une époque où la consommation de plastique et de textile explose…


Interviews : Gabrielle (bénévole à la Ressourcerie Réa Nîmes), Abdelilah Dirhoussi (coordinateur à la Ressourcerie Réa Nîmes), Patricia (bénévole).