Nîmes
Politique
Par Chay Christophe
Publié le 23/05/2019 à 11:39

Nîmes : L’Agglo annonce une baisse de la facture d’eau potable dans son nouvel hémicycle

C’est lundi soir que sera inauguré le nouvel hémicycle de la communauté d’agglomération de Nîmes-Métropole : un amphithéâtre spacieux de 240 places où siègeront notamment les 104 élus de la métropole appelés à participer au conseil communautaire du lendemain.

En marge de celui-ci, le président Yvan Lachaud a défendu une politique de réduction des coûts en matière de transports en commun, du traitement des ordures ménagères et de l’eau potable pour les 39 communes de l’Agglo.


Cette dernière avait déjà fait l’objet d’une baisse de 5% de la facture en 2018. Dans le cadre du budget supplémentaire voté plus tôt, l’Agglo se positionne pour une nouvelle baisse de 15% de l’eau potable, soit un cumul de 20%. Un geste que le président de Nîmes-Métropole justifie en avançant « un gain de 80 millions d’euros » suite à la nouvelle délégation de service public.


En janvier dernier, après 51 ans de contrat d’eau et d’assainissement à Nîmes, la Saur a perdu l’appel d’offres unifié lancé par la communauté d’agglomération sur la période 2020-2028. C’est Veolia qui a remporté la délégation de service public, avec un chiffre d’affaires estimé à 185 millions d’euros.


Interview : Yvan Lachaud (président NC de la communauté d’agglomération de Nîmes-Métropole).