L’alliance entre les deux meilleurs clubs d’Occitanie - et certainement parmi l’élite du Sud de la France - ne sera finalement pas une surprise. Cette union sportive entre l’ASPC Nîmes et le Montpellier Tennis de Table n’est que l’accomplissement logique d’une collaboration étroite entre deux structures qui avaient besoin l’une de l’autre afin de poursuivre leur développement. Depuis quatre saisons déjà, une entente avait été établie des deux côtés du Vidourle concernant une équipe masculine.
Un choix stratégique puisque Nîmes ne disposait pas d’effectifs suffisants pour engager une équipe et que Montpellier cherchait à insuffler une nouvelle dynamique à un groupe végétant au 3e niveau national. A l’inverse, Montpellier cherchait à exister dans le tennis de table féminin, discipline dans laquelle Nîmes évolue depuis trois ans au plus haut niveau national, mais sans la possibilité de franchir un palier européen. Au-delà de l’ambition sportive, les pôles de formation des deux entités, nîmoise et montpelliéraine, avaient déjà joué l’union dans chacune de leurs catégories.
Outre l’entente sportive et l’amitié liant déjà certains dirigeants et entraîneurs, l’Alliance Nîmes-Montpellier Tennis de Table veut prouver qu’entre les deux soeurs ennemies de l’ancien territoire du Languedoc-Roussillon l’union peut faire la force, au-delà de certains derbys ! Depuis septembre, les pongistes de chaque club viennent s’entraîner dans les deux salles de l’Alliance, le mardi à Montpellier et le jeudi à Nîmes, lors de séances où la mixité semble satisfaire l’ensemble du groupe. En ligne de mire l’accession en Pro B chez les garçons (2e division professionnelle) et la montée en Pro A (1e division) à l’horizon 2024, année olympique où l’on espère voir briller à Paris les deux joyaux de la formation montpelliéraine, Alexis et Félix Lebrun, les deux fils du coach, Stéphane Lebrun. Chez les filles, le maintien en 1e division est annoncé comme objectif principal avant le souhait d’une qualification en Coupe d’Europe pour 2022.
L’Alliance jouera ses matchs alternativement entre Nîmes et Montpellier, en donnant la priorité aux habitudes des équipes premières - majoritairement à Nîmes pour les féminines, principalement à Montpellier pour les masculins - avec une nouveauté pour les Gardois qui officieront également à Pablo-Neruda, ancienne salle historique de l’USAM. Lundi soir, l’équipe féminine jouera à Saint-Quentin son premier match de la saison. Un effectif languedocien qui pourra compter sur la présence de l’expérimenté Michel Martinez chez les garçons, aux côtés des frères Lebrun, sans oublier Rachel Moret ou encore la n°1 Australienne, Min Hyung Jee, chez les filles.
Interviews : Alain Lauferon (président de l’ASPC Nîmes Tennis de Table), Claire Chevassus (présidente du Montpellier Tennis de Table), Stéphane Lebrun (entraîneur du Montpellier Tennis de Table), Florian Habuda (entraîneur de l’ASPC Nîmes Tennis de Table), Rachel Moret (joueuse de l’Alliance Nîmes-Montpellier Tennis de Table, membre de l’ASPC Nîmes), Alexis Lebrun (joueur de l’Alliance Nîmes-Montpellier Tennis de Table, membre du Montpellier tennis de table).