Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 25/09/2021 à 01:21

Nîmes : Laurent Coulondre et son trio de jazz latino envoûtent les Jardins de la Fontaine

Âgé de 32 ans, le musicien nîmois Laurent Coulondre est d’ores et déjà l’un des pianistes les plus courus de la scène jazz européenne. Après avoir fait la première partie de Sting lors du festival « Jazz à Vienne », l’ancien élève de l’école de musique de Vauvert a gravi les plus hauts échelons. Lauréat de deux Victoires du Jazz et du prix de l’Académie de Jazz, Laurent Coulondre aborde un nouveau tournant dans sa carrière. Artiste associé du Nîmes-Métropole Jazz Festival, le voici de retour sur ses terres pour une résidence d’artiste d’une semaine à la Scène de Musiques actuelles, Paloma, où il se produira en octet le 16 octobre prochain.


Une belle consécration pour cet inconditionnel de Michel Petrucciani auquel quelques morceaux de son répertoire sont dédiés. Sous les tilleuls, châtaigniers et platanes du Temple de Diane, en plein coeur des Jardins de la Fontaine, le pianiste nîmois a présenté au public le coeur de sa nouvelle création, « Meva Festa », qui se matérialisera l’année prochaine par la sortie d’un nouvel album. Des airs aux inspirations multiples, latino-américaines, mâtinés aux rythmes les plus impétueux.


Aux côtés du contrebassiste Jérémy Bruyère et du percussionniste brésilien Adriano Dos Santos Tenorio, Laurent Coulondre a donné un aperçu d’un jazz aux accents festifs et cuivrés. Sur la scène de Paloma, sept autres musiciens lui donneront la réplique sur des partitions propres à enflammer les spectateurs, amateurs de musiques invitant au voyage. L’une des principales vertus de ce « Meva Festa », traduisez « ma fête ».


Interviews : Stéphane Kochoyan (directeur artistique du Nîmes-Métropole Jazz Festival), Laurent Coulondre (pianiste, artiste associé du Nîmes-Métropole Jazz Festival).