Nîmes
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 09/01/2019 à 15:40

Nîmes : Le Festival de la Biographie de retour à Carré d'art

Le Festival de la Biographie de Nîmes 2019 retrouve un lieu emblématique de la ville : le Carré d'Art qui accueillera une centaine de biographes, historiens et journalistes spécialisés les 25, 26 et 27 janvier prochains.

Cette 18e édition consacrée aux « Personnages exceptionnels » est présidée par deux auteurs emblématiques : Jean-Louis Debré et Clara Dupont-Monod. Au programme : conférences, rencontres, ateliers jeunesse, projection-débat, exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

 

Biographes de renom

Parmi les thématiques abordées, les personnages de l'histoire seront évidemment à l'honneur de cette édition : on pourra découvrir le « Vercingétorix » de Jean-Louis Brunaux ou encore « Vidocq, 1775-1857, une vie épique » de Xavier Mauduit... Les amateurs d'art s'intéresseront à « Moi, Vincent Van Gogh, artiste peintre » de Philippe André alors qu'Henri Gourdin présente « Jeanne, l'enfant cachée d'Auguste Renoir »... Décrypter le monde politique contemporain sera possible avec les journalistes éditorialistes très attendus tels Michaël Darmon (« Macron ou la démocratie de fer ») ou encore Alain Duhamel (« Journal d'un observateur »)... Un Festival de la biographie particulièrement éclectique, où il sera possible aussi de rencontrer Michel Drucker qui livre une leçon d’optimisme avec « Il faut du temps pour rester jeune », le réalisateur Jean Jacques Annaud qui revient sur « Une vie pour le cinéma », le comédien Jean-Pierre Kalfon qui se soumet à l'exercice avec son « Tout va bien m'man », Ségolène Royal et son « Ce que je peux enfin vous dire » ou encore le généticien Axel Kahn qui nous invite sur ses « Chemins »...

 

Le 1er rendez-vous, animé par Franz-Olivier Giesbert, est donné au Théâtre de Nîmes Bernadette Laffont avec les présidents du Festival, vendredi 25 janvier dès 15h (1, place de la Calade - entrée libre). 

Les 25, 26 et 27 janvier au Carré d'Art. Entrée libre. Programme sur www.nimes.fr