Le dernier festival de flamenco à Nîmes a été marqué par la présentation d'un ovni dans le monde si académique du cante hondo et du compás. Déjà auteur de l'affiche de cette édition 2017, Eddie Pons s'est commis sur la scène du théâtre Christian-Liger pour les deux premières représentations de Flamen'comic, le spectacle imaginé par Patrice Thibaud à partir des dessins animés créés par le caricaturiste nîmois et mis en musique par son compère Roé. Un savant mélange de saynètes burlesques où le comique de situation se fond dans de véritables tableaux de musique flamenca mêlée aux dessins animés.
Sur scène, les parodies et autres clins d'oeil se succèdent, derrière et devant l'écran, avec la complicité du chanteur Jesús de la Manuela, qui a prêté sa voix à l'incontournable cantaor du dessin animé, et du guitariste Antón Fernández, devenu maître dans l'art de choisir la chaise idéale pour s'adonner au toque. Un spectacle initié à quelques mètres de la scène du théâtre, au bord des bassins de la piscine Pablo-Neruda, où Eddie Pons a incarné l'un des animaux fétiches de Flamen'comic, le fameux flamant rose, dont la migration temporaire aux odeurs de chlore a intrigué plus d'un spectateur et de petits baigneurs !
Interviews : Eddie Pons (journaliste, caricaturiste et créateur des dessins animés de la série Flamen'comic), Jesús de la Manuela (chanteur, voix du cantaor dans les dessins animés Flamen'comic) et Patrice Thibaud (auteur, acteur, humoriste / metteur en scène du spectacle Flamen'comic).