Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 13/01/2020 à 17:03

Nîmes : le flamenco évolutif de Tomás de Perrate, entre tradition et modernité

Le public nîmois a répondu favorablement à la première du spectacle Tres golpes, les « trois coups », titre éponyme d’un disque créé par Tomás de Perrate et Raúl Refree. Le premier est un chanteur de dynastie, ancré dans la tradition musicale d’une famille implantée à Utrera, alors que le second est l’un des musiciens les plus côtés de la nouvelle scène espagnole, multi-instrumentiste et grand producteur de rock expérimental. Aux yeux de Perrate, cette rencontre est toute naturelle car elle est révélatrice de l’évolution classique du flamenco.


Sur scène, le sextuor oscille entre classicisme et modernité, porté par les guitares sèches d’Alfredo Lagos et Paco de Amparo, mais aussi la contrebasse, les percussions ou encore les dissonances d’un clavier explorant de nouvelles voies musicales. On passe de la soleá à la siguiriya, dans un tour de chant à la fois ancré dans la tradition mais aussi ouvert sur d’autres formes d’inspiration, samples compris. Une liberté que Tomás de Perrate explicite sur scène, en détaillant sa philosophie du flamenco, son rapport à cet art et à son évolution naturelle.


Un style différent, basé sur les traditions du flamenco de Jerez de la Frontera et d’Utrera, deux cités andalouses où le nom de Nîmes est cité en exemple. Pour ses toros et son festival de flamenco. Deux piliers du patrimoine culturel immatériel nîmois.


Interview : Tomás de Perrate (chanteur), micro-trottoir.