56 mètres 20, telle est la distance constatée par huissier de justice, dimanche en fin de journée, sur la piste d’athlétisme du stade Saint-Stanislas, lors d’une grande journée de football organisée par l’AS Nîmes Camarguais Croix de Fer.
Ce club amateur nîmois - dont l’équipe seniors évolue en 4e division du district Gard-Lozère - a fini 5e sur 900 participants du concours initié par la revue So Foot dans le cadre du « Vrai Foot Day » afin de promouvoir le football amateur. Après avoir organisé l’an passé une tentative de record du plus grand nombre de spectateurs pour un match de district - 250 - le Camarguais s’est lancé à l’assaut d’une discipline jusqu’alors jamais homologuée : effectuer la passe au sol la plus longue entre deux joueurs sur une surface plane.
Après un match de gala opposant une sélection du club à une équipe composée de réfugiés africains, une première session de tentatives a été enregistrée, avec un premier record à un peu plus de 47 mètres. Puis l’AS Camarguais a joué son match de championnat face à l’équipe de Poulx avant la seconde session de tentatives de record. Au total, ce sont près de 80 essais qui ont été effectués jusqu’à ce que l’organisateur - sic ! - en toute fin de session n’effectue la passe « parfaite », homologuée à 56,20 mètres ! Une journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur, mais sous l’oeil avisé d’un huissier de justice, équipé d’appareils de mesure très précis. Ce dernier a vérifié que soit respecté le cadre défini par l’association et le règlement.
Un procès-verbal attestant de ce record du monde sera signé lundi matin par Me Bouvet, qui l’enverra à l’AS Camarguais. Reste à savoir désormais si ce record du monde - une première dans le monde du football - sera homologué par le Livre Guinness des Records.