Nîmes
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 04/11/2018 à 12:45

Nimagine, une fenêtre commerciale pour les créateurs et métiers d'art

Ils viennent de Nîmes et des Pyrénées-Orientales, du vaste territoire d’Occitanie, mais pas uniquement, de la voisine région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Centre de la France ou encore de Bourgogne.

Ils sont 160 exposants à avoir été sélectionnés pour participer à la 46e édition du salon des créateurs et métiers d’art « Nimagine », qui se déroule jusqu’au 11 novembre au Parc des Expositions de Nîmes. Une sélection sans cesse affinée par des organisateurs qui souhaitent tendre « vers du qualitatif » après avoir enregistré plus de 300 demandes de stands pour cette édition 2018.


Un salon d’automne très populaire à Nîmes qui attend cette année encore près de 25.000 visiteurs et qui mêle mode, bijoux et vêtements avec les arts de la maison, le mobilier et la décoration sous ses déclinaisons les plus diverses. Des artisans qui jouent la carte de l’exposition et de la vente, certains d’entre eux n’ayant pas pignon sur rue avec une boutique et rechignant à faire du commerce direct en atelier. « Nimagine » fait partie pour certains des lieux incontournables d’un grand tour de France des salons des métiers d’art ou des galeries.


L’occasion pour ces créateurs de réaliser des ventes intéressantes pendant 8 jours et d’obtenir des chiffres qui n’auraient pas été les mêmes en boutique. Un circuit alternatif qui permet à certains artisans de faire l’économie des charges professionnelles, qui, aux dires de plusieurs représentants du secteur, deviennent trop importantes afin d’espérer un amortissement commercial. Un carrefour de rencontres qui fidélise un public qui y a ses habitudes et ses « bonnes adresses » même si l’organisation indique que 40% des exposants sont nouveaux sur ce salon.


Parmi les « nouveaux », « LA-telier » d’Agnès Laurent, sculptrice animalière à Canet-en-Roussillon, spécialisée dans la technique du Raku ou encore les céramiques de Laëtitia Laronze, tout droit venue de Beaune. Des artisans qui côtoient des habitués de « Nimagine » comme les fabricants et créateurs de jeux en bois cérétans de l’atelier « Alortujou », la créatrice arlésienne de « La Rose à pois », la potière nîmoise des « Terres Mêlées » ou encore les exposants isérois comme Robert Mensah « Bobby » avec ses créations ethni-contemporaines en bois noble, à l’instar des stylos de bureau proposés par « Stylo & Bois » de Yann Blanc-Gonnet.