Nîmes
Santé
Par Chay Christophe
Publié le 07/10/2020 à 15:00

Nîmes : le sport et la santé au coeur de la 1e édition de la Semaine de la Forme

Inaugurée en 2019 et labellisée par le ministère, en partenariat avec la Fédération française de Sport adapté, la Maison Sport Santé a proposé ce lundi une journée portes ouvertes en guise d’introduction de la première édition de la Semaine nationale de la Forme. Un événement initié par la Fédération française de Sport pour Tous, avec différents ateliers proposés à un vaste public, encadrés par des enseignants en activités physiques adaptés. L’idée de ces ateliers était d’établir un bilan gratuit de condition physique par 5 à 6 exercices simples touchant à l’équilibre, l’endurance ou au renforcement musculaire.


Pour les cinq salariés de l’association, tous issus de la formations STAPS, ces ateliers permettent de cibler les besoins des personnes en fonction de leur situation physique et/ou psychique. Outre les ateliers physiques - comme celui du test de marche proposé à Karim - des quizz sur tablettes tactiles permettent d’affiner l’état d’esprit du patient ainsi que sa vision des choses concernant sa propre pathologie. Des bilans de forme et des évaluations qui s’appuient sur des relevés précis avant un accompagnement qui s’inscrit sur huit semaines.


Les malades chroniques, les personnes âgées ou en situation de handicap sont les premiers patients ciblés par ces ateliers. Depuis un an, la Maison Sport Santé a accueilli jusqu’à 150 personnes et envisage de dépasser le cap des 200 sur l’année à venir, en partenariat avec de nombreux clubs de sport nîmois (tennis de table, aqua-gym, etc.). L’objectif est de sortir les patients d’une forme de sédentarité et de les orienter vers une pratique physique régulière, qu’elle soit dans les déplacements du quotidien ou au sein d’un club de sport. Plusieurs dispositifs mis en place facilitent l’orientation des personnes et favorisent également le travail de groupe. Une activité bienfaitrice pour Karim, en phase dépressive, qui s’est testé ce lundi matin.


Interviews : Christophe Martinez (directeur de Nîmes Sport Santé), Sarah Pabion (coordinatrice de la Maison Sport Santé, enseignante en activité physique adaptée), Karim (patient), Sandrine Mahé (enseignante en activité physique adaptée au sein de Nîmes Sport Santé).