Nîmes
Société
Par Michel Olivier
Publié le 18/12/2018 à 15:40

Nîmes : Les agriculteurs manifestent leur ras-le-bol contre le matraquage fiscal

Manifestation des agriculteurs ce mardi 18 décembre 2018 à Nîmes. A l' appel des jeunes agriculteurs et du syndicat des vignerons Gardois pour dénoncer un matraquage fiscal avec des normes de plus en plus contraignantes.

Un ras le bol exprimé devant la DDTM 30 (Direction départementale des territoires et de la mer) où les agriculteurs ont déversé de la terre, des cucurbitacées (potirons, courges) et des branchages.

Des agriculteurs qui se disent victime d'agribaching (dénigrement constant) qui contestent l'augmentation de la  RPD (redevance pour la pollution diffuse) et dénoncent toujours une concurrence déloyale avec des pays de l'Union Européenne comme l'Espagne (législation différente en matière d'utilisation des produits phytosanitaires).

Le gouvernement prévoit de relever la redevance pour la pollution diffuse de 37 à 77 %, dans le cadre du projet de loi finance 2019. L’ordonnance est votée en ce moment au parlement. Le Sénat a voté en faveur du transfert de cette redevance vers les fabricants des produits phytosanitaires.