Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 26/10/2020 à 09:00

Nîmes : Les fabuleuses histoires de la Mythologie grecque font toujours recette

Il est des récits qui traversent les millénaires sans prendre la moindre ride. De L’Iliade à l’Odyssée, en passant par les Métamorphoses d’Ovide ou le théâtre d’Aristophane, les histoires de la Mythologie grecque demeurent des classiques du genre. En 2020, les amours extra-conjugales de Zeus passionnent autant que les destins tragiques de certains mortels qui ont osé défier les dieux.

Ce dimanche matin, pendant une heure, c’est un public familial qui s’est laissé guider dans les salles du Musée de la Romanité pour découvrir la nouvelle visite itinérante proposée pendant les vacances de Toussaint. « Mythes, drames et tragédies : enquête sur l’Olympe » propose une balade à travers les bustes et mosaïques présents dans les collections du musée. Une déambulation qui s’accompagne de la narration enjouée de Léa, guide-conférencière, qui n’a pas son pareil pour plonger son auditoire dans l’univers captivant de la mythologie.


On y (re)découvre la cruauté d’Apollon face à fieffé Marsyas, le caractère impitoyable d’Artémis face au pauvre Actéon, la fureur dionysiaque se déchaînant sur l’infortuné Penthée ou encore Cassiopée sauvée à l’ultime seconde des griffes du dragon de Poséidon par l’intrépide Andromède… Les regards s’éclairent, les mains se lèvent pour répondre à une question ou prolonger un propos, toujours porté avec passion. Au XXIe siècle, la mythologie grecque captive toujours autant le jeune public, pour le plus grand bonheur des parents.


Deux visites par jour sont assurées durant les vacances scolaires (jusqu'au 31 octobre), enfants dès 8 ans, réservation obligatoire sur le site du musée.


Interviews : Léa Flori (guide-conférencière au Musée de la Romanité), micro-trottoir.