Nîmes
Sport
Par Chay Christophe
Publié le 02/11/2017 à 12:06

Nîmes : les jeunes des quartiers prennent la balle au rebond avec le Green City Hand

Les clubs nîmois de handball s’investissent depuis une quinzaine d’années dans la transmission de cette pratique sportive auprès du jeune public. Faire connaître le handball dans les quartiers, une initiative lancée en son temps par le HandBall Cercle Nîmes puis reprise depuis deux ans par l’USAM Nîmes-Gard sous l’appellation « Green City Hand ». L’occasion pour les éducateurs du club d’aller à la rencontre des acteurs associatifs des quartiers est et ouest de Nîmes, impliqués dans ce projet ludique et pédagogique.  


Pendant un après-midi, les scolaires des quartiers nîmois ont investi le gymnase Marcel-Cerdan, au Mas de Mingue et participé à différents ateliers d’initiation au handball dédiés aux tirs, au jeu collectif, à la motricité, aux passes, à l’arbitrage ou à la découverte de l’équipe première du club, actuellement sur le podium du championnat de France de 1e division. Une découverte effectuée aux côtés de trois joueurs professionnels de l’Usam - Quentin Dupuy, O’Brian Nyateu et Yvan Gérard - qui ont pu partager leur expérience auprès des enfants, souvent impressionnés. Une notion de plaisir dans le jeu qui se double également chez certains compétiteurs en herbe par l’envie déjà naissante de gagner.


Cette manifestation est également l’occasion pour les différents centres d’animations de quartiers de se rencontrer et d’inculquer aux jeunes filles et jeunes garçons les notions de respect des règles et des partenaires de jeu. Une approche facilitée par le handball, populaire du fait du maniement simple de la balle, à la main, avec des ballons adaptés pour les tous-petits. Réservés aux 8-11 ans, ces ateliers sont programmés dans le temps scolaire mais également en dehors de celui-ci, en fonction des aptitudes et des souhaits des enfants.


Interviews : O’Brian Nyateu (demi-centre à l’USAM Nîmes-Gard), Imene Kérou (Ailière droite au Frontignan-Thau-Handball), Nourizada Hassanaly (demi-centre et arrière au Frontignan-Thau-Handball), Clément Villain (éducateur à l’USAM Nîmes-Gard), Véronique Brun-Chenin (ancienne joueuse du Sun-Al Bouillargues et HBC Nîmes, éducateur sportif à Nîmes), Quentin Dupuy (arrière gauche à l’USAM Nîmes-Gard).