Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 11/04/2019 à 12:06

Nîmes : Les réserves de Carré d’art livrent leurs trésors et leurs secrets

Les sous-sols de Carré d’art regorgent de trésors insoupçonnés. Dans les réserves de la bibliothèque sont pieusement conservés plus de 154.000 ouvrages parmi lesquels 33.000 titres datant d’avant 1811 et 80 imprimés avant 1500, le plus ancien remontant à l’époque carolingienne.

1.200 manuscrits, 1.500 documents graphiques et 1.000 livres d’artistes consultables pour des recherches spécifiques. Depuis son ouverture en 1993, Carré d’art a rassemblé tous les fonds bibliothécaires municipaux nîmois et enrichit chaque année ses collections grâce à une enveloppe de 25.000 euros dédiée aux nouvelles acquisitions.

Sauvegarder des trésors

Des pièces rares de correspondances de Jean-François Séguier ou encore Alphonse Daudet écrivant à d’autres grands auteurs français font aujourd’hui le régal de chercheurs venus des quatre coins de la région. Parmi les trésors, on trouve le manuel d’éducation, de pensée et de philosophie de la vie écrit par la comtesse Dhuoda à l’attention de son fils. Conserver, sauvegarder des trésors - également d’un point de vue hydrographique -, décrire, cataloguer les ouvrages, communiquer auprès des publics, mettre en ligne, numériser les documents font partie des différentes missions des bibliothécaires. A ce jour, 500.000 pages ont été numérisées, soit l’équivalent de 3.000 documents.  

Un travail qui s’inscrit dans le vaste projet de numérisation nationale de la bibliothèque Gallica. Depuis des décennies, Carré d’art Bibliothèque approfondit ses ressources en termes d’histoire locale, de tauromachie et de pièces anciennes relatives à des auteurs qui ont eu un lien avec le territoire nîmois ou gardois. Ainsi, les fonds patrimoniaux ont fait l’acquisition de trois lettres : deux d’Alphonse Daudet adressées à Emile Zola et Gustave Flaubert, et une lettre de Frédéric écrite à Alphonse Daudet.

 

Interviews de Daniel-Jean Valade, adjoint LR à la Culture de la Ville de Nîmes; Didier Travier, conservateur des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Carré d’art; François Pugnière, docteur en Histoire, associé au laboratoire Crises à Montpellier.