Nîmes
Société
Par Chay Christophe
Publié le 18/11/2020 à 16:30

Nîmes : les sapeurs-pompiers du Gard privés de tournées de vente de calendriers

C’est l’une des conséquences du confinement : les sapeurs-pompiers ne sont pas autorisés à effectuer leurs tournées de ventes de calendrier depuis le 1er novembre. Habituellement, pendant trois mois, jusqu’au 31 janvier de la nouvelle année, les soldats du feu sonnent aux portes des maisons afin de proposer la vente de leurs calendriers. Edités dans le Gard par le Comité social des Sapeurs-Pompiers, les bénéfices générés par la vente de ces calendriers permet de financer l’aide aux pupilles, de venir en aide aux personnes en difficulté dans certaines familles de pompiers ou plus généralement de participer à la vie de la caserne.


En 2019, près de 26.000 calendriers avaient été vendus, raison pour laquelle les sapeurs-pompiers du Gard ont effectué un tirage identique pour cette année. Sauf que le Covid-19 est passé par là interdisant aux pompiers toute vente au porte à porte durant le mois de novembre sur l’ensemble du territoire national, ainsi que l’a confirmé la Fédération des Sapeurs-Pompiers de France. Dans les archives de la caserne de Nîmes-Centre, ce sont 13.000 calendriers qui attendent leurs cartons, 13.000 autres également imprimés en font de même dans les réserves de l’imprimeur. Un sacré risque financier pour les pompiers qui annoncent avoir réglé la facture alors qu’aucune vente n’est possible à ce jour ! On parle d’un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliers d’euros.


En 2021, le calendrier des sapeurs-pompiers gardois met à l’honneur les « super héros » du secourisme au terme d’une année très éprouvante. On y trouve d’audacieux photos montages mêlant les soldats du feu et les personnels des urgences aux côtés des stars de la galaxie Marvel, de Captain America à Hulk, sans oublier Spiderman ou encore Ironman, incontournables Avengers. Les sapeurs-pompiers font donc appel à la population : aucune vente de calendrier n’est actuellement effectuée, gare aux faussaires qui se font passer pour des pompiers. La vente se fera en théorie après le 1er décembre, en fonction des annonces gouvernementales, gantée, masquée et avec la signature d’un bordereau de vente. Les soldats du feu gardois espèrent également pouvoir rattraper ce retard de vente par quelques opérations spéciales dans les centres commerciaux, les Halles et certaines boutiques du centre-ville.


Interview : Vincent Nissard (président du Comité social des Sapeurs-Pompiers de Nîmes-Centre).