Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 16/03/2018 à 17:56

Nîmes : Les sculptures sur fruits et légumes de Max Timbert ont la pêche

Les fruits, c'est leur travail... Dominique Marck et Max Timbert. Un travail à quatre mains entre le plasticien culinaire installé à Nîmes depuis six ans et le photographe gardois, auteur de plusieurs ouvrages à compte d’auteur.

Un projet visuel et végétal pensé depuis deux ans, assorti de différents ateliers de création notamment proposés au sein de l’association « L’Art du Temporel » dont le siège a pignon sur la voie publique au 2 rue du Cadereau.


Un emplacement stratégique pour Max Timbert, non loin de l’avenue Jean-Jaurès où se déroule un grand marché tous les vendredis matins. Dans cet espace, le sculpteur sur fruits et légumes trouve toute la matière première nécessaire pour ses futures créations. S’inspirant depuis vingt ans de la méthode thaïlandaise - avec couteau spécifique pour des créations portant sur le floral et mettant en avant les détails - et de la tradition chinoise - avec gouge en inox pour créer des personnages ou des animaux -, Max Timbert excelle dans l’art de la décoration.


Une tradition florale et culinaire très en vogue dans la France des années 1920-30, mais dont le coût de la main d’oeuvre avait quelque peu muselé l’expression. S’il adore les pastèques pour leur grande variété de couleurs et leur potentiel de volume, Max Timbert aime varier les formes et élargir son panel de fruits et légumes, même les plus déformés. Il lui faut 30 secondes pour faire une rose à partir de pétales de radis noir ou 10 minutes pour un travail sculpté plus abouti.


Un travail poursuivi au sein de cette association, qui a vu le jour à Avignon et qui est désormais habilitée à dispenser des formations en la matière auprès des professionnels des métiers de bouche.


Références du livre à compte d’auteur, disponible au siège de l’association « L’Art du Temporel », 2 rue du Cadereau, à Nîmes : Sculpteur sur fruits et légumes, par Max Timbert et Dominique Marck. Disponible sur le net : mapassionlesphotos.com.