Nîmes
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 13/02/2021 à 13:00

Nîmes : les transports en commun nouvelle génération testés sur les lignes de l’Agglo

La communauté d’agglomération de Nîmes-Métropole intensifie sa politique de transition énergétique concernant les transports en commun. La ligne T2 avait déjà permis de mettre en service une flotte de 19 BHNS - Bus à Haut Niveau de Service -, 9 fonctionnant au biogaz et 10 autres hybrides roulant au biogaz et à l’électricité. Des énergies prochainement produites en direct sur le territoire de l’Agglo grâce au principe de méthanisation appliqué sur les boues recueillies dans les stations d’épuration.


Mais la voie du biogaz n’est pas la seule alternative « propre » pensée par les responsables des mobilités. Depuis quelques jours, Nîmes-Métropole teste sur la longue ligne Nîmes-Marguerittes un modèle électrique issu des ateliers EvoBus d’une célèbre firme de berlines allemandes. En mars, un autre modèle sera testé sur les ligne urbaines du réseau.


Ces analyses doivent permettre à la communauté d’agglomération de déterminer quels sont les véhicules les plus adaptés en fonction des lignes et quelles sont les solutions les plus appropriées face au ratio coût du matériel / économies d’énergie. Des bus qui offrent d’ores et déjà un confort sonore du fait de l’absence de bruit de leur motorisation. L’alternative la plus coûteuse n’a pour l’heure pas été retenue par Nîmes-Métropole : les bus à hydrogène, qui sont arrivés sur le marché français il y a tout juste un an, sont promis à un bel avenir, présentant un label « 100% propre ».


Interviews : Marc Duchenne (directeur général adjoint en charge des Mobilités et du Développement durable de Nîmes-Métropole), Jean-Marc Campello (vice-président de la communauté d’agglomération de Nîmes-Métropole, délégué aux Mobilités et Infrastructures de transports), Eric Baleviez (responsable commercial régional en charge du Développement des gammes électriques de l’eMobilités pour EvoBus Mercedes France).