Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 26/10/2019 à 10:47

Nîmes : l’étrange Teatro de Peter Friedl revisite l’histoire contemporaine du monde à Carré d’art

Un castelet de marionnettes ouvre l’exposition « Teatro » de Peter Friedl à Carré d’art Musée. Une proposition automnale d’art contemporain qui bouscule les codes et la vision du monde à travers une déclinaison de représentations par le théâtre, les maquettes, les films, la peinture ou encore les photographies de presse. Des histoires et des visions du monde revisitées par Friedl qui souhaite exposer un regard critique.


Une exposition qui passe en revue les migrations, les conflits et tire à boulets rouges sur certains dirigeants politiques, sous fond d’anarchisme et de piraterie. Artiste d’origine autrichienne, aujourd’hui établi à Berlin, Peter Friedl souhaite narrer une contre-histoire des événements en servant de textes de Franz Kafka, qu’il met dans la bouche d’acteurs étrangers, et que ces derniers déclament dans leur langue maternelle. Parfois sans sous-titres. Une proposition déroutante qui repense l’art de la représentation et de la mise en perspective.


Une oeuvre hétérogène qui sous-tend une critique sociale et politique aux orientations volontairement assumées. Des créations contemporaines que Peter Friedl a présentées dans les plus grands musées d’art contemporain au monde comme le Reina Sofia de Madrid, le Centre Pompidou de Paris ou encore le Musée d’art moderne de Moscou. Une exposition visible à Carré d’art Musée jusqu’au 1er mars 2020.