Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 07/09/2019 à 11:55

Nîmes : L’Expo de Ouf éclabousse de couleurs les murs des quartiers Gambetta et Richelieu

« L’Expo de Ouf ! » est devenue une institution de la rentrée nîmoise. Pour sa huitième édition, une quinzaine d’artistes de rue ont investi les quartiers Gambetta et Richelieu afin de créer des  fresques et des oeuvres urbaines sur les murs de certaines maisons. Une initiative souvent prise par les propriétaires eux-mêmes : 75% des murs mis à disposition le sont sur demande des propriétaires des maisons auprès de l’organisation centralisée au sein de la résidence du Spot.


En sept ans, les organisateurs rencontrent aujourd’hui plus de facilité pour disposer de supports d’expression. La popularité du festival - qui s’étale jusqu’au 26 octobre - a également changé le regard au sein d’un quartier cosmopolite et les artistes se proposent pour revenir, même si l’organisateur affirme ne pas disposer de moyens financiers que d’autres grands festivals d’arts de rue. « L’Expo de Ouf » nîmoise conserve un savoir-faire et un sens de l’accueil qui font toujours la différence pour les artistes peintres venus des quatre coins de France, de Belgique, de Suisse, voire même du Pérou.


Une exposition visible au fil des années dans les rues des deux quartiers concernées, et qui s’enrichit de nouvelles oeuvres, parfois en dehors du festival. Les créateurs travaillent avec des bombes de peinture, mais aussi avec des pinceaux et des rouleaux, variant ainsi les moyens d’expression, en plus de la diversité des figures représentées. Une exposition qui sera inaugurée également ce samedi avec des oeuvres présentées en intérieur, sur les murs du Spot. Des artistes qui ont enfin dû composer cette année avec un soleil nîmois particulièrement prononcé en cette période de rentrée.


Interviews : Nadège (membre du collectif Indexpouce établi en Belgique et à Montpellier), Cédric Crouzy (organisateur de « L’Expo de Ouf ! »), Wenc (architecte et artiste peintre), micro-trottoir.