Ce n’était pas la Cène au Château de Générac même si Franck Proust (LR) était bel et bien entouré de 12 édiles fraîchement élus ou réélus. Mercredi matin, il sera le candidat de la Ville de Nîmes pour briguer la présidence de l’Agglo détenue depuis six ans par son « meilleur ennemi », le centriste Yvan Lachaud, ancien partenaire de la majorité de Jean-Paul Fournier.
Un maire de Nîmes président-fondateur de Nîmes-Métropole en 2002 - dont il a assuré la présidence pendant douze ans - et qui a repris son bâton de pèlerin au côté de son ancien premier adjoint pour convaincre les élus des 39 communes de l’Agglomération nîmoise. Face à Franck Proust, Eddy Valadier, maire LR de Saint-Gilles depuis 2014, briguait lui aussi le fauteuil de président du Colisée. Il a annoncé son retrait chez nos confrères de Midi Libre ce mardi en fin d'après-midi.
Projets structurants
Aux côtés des maires de Nîmes, Générac, Bezouce, Cabrières, Caissargues, Caveirac, Lédenon, Marguerittes, Saint-Dionisy, Saint-Géniès-de-Malgoirès, Saint-Gervasy et Sernhac, Franck Proust a annoncé le soutien officiel de 16 communes, dont certaines disposeront de plusieurs voix. D’autres élus qui n'ont pas souhaité rendre public leur vote auraient également accordé leur confiance au candidat nîmois. Des soutiens de poids qui semblent assurer une victoire à Franck Proust à moins d’un retournement de situation.
L'occasion pour le conseiller municipal de rappeler les axes stratégiques de sa candidature, et notamment la structuration d'un territoire encore trop enclavé.
Mercredi matin, 105 conseillers communautaires prendront part au vote pour lequel Franck Proust pense pouvoir obtenir au moins 55 voix. Outre sa vision de l’Agglo en matière de transports, une volonté de rassembler les territoires et de s’ouvrir aux inter-communalités voisines - comme Arles et Montpellier, notamment sur la question de l’aéroport de Nîmes comme 2e piste - Franck Proust a appelé à l’union, ne fermant pas la porte à Eddy Valadier, et assurer sa volonté de désigner 15 vice-présidents issus de différentes sensibilités.