Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 20/12/2020 à 17:00

Nîmes : Pas de confinement pour l’atelier des décors du Théâtre Bernadette-Lafont

Neuf personnes s’affairent sur le plateau du Théâtre de Nîmes : alors que la salle de spectacles demeure fermée en raison de la crise sanitaire, les équipes techniques œuvrent en coulisses pour préparer le début d’année 2021. Après avoir animé les réseaux sociaux avec des représentations virtuelles, le Théâtre Bernadette-Lafont s’inscrit clairement dans l’optique d’une reprise de la programmation. En témoigne le montage ce vendredi matin du décor principal du Docteur Jivago, tout droit sorti des ateliers du théâtre.

Un premier montage qui permet aux équipes techniques du théâtre et au régisseur de la compagnie "Les Monstres de Luxe" d’évaluer le décor et d’apprécier d’éventuels ajustements en vue de la finalisation de la création mise en scène par Dan Jemmett. Ce n’est pas la première fois que les équipes techniques du théâtre prennent part à une coproduction puisque trois décors sont créés chaque année dans les coulisses de la salle nîmoise. Une oeuvre pensée par le metteur en scène, le directeur technique, le scénographe, le régisseur et le chef constructeur, qui ont maintenu plusieurs réunions en visio-conférence avant les dix jours qu’ont nécessité la construction à part entière.


Un théâtre de marionnettes s’inspirant des vieux cinémas des pays de l’Est dont le montage a duré un peu plus de deux heures. Objectif atteint pour l’équipe car le décor doit à la fois pouvoir se monter rapidement, afin d’être démonté, transporté et remonté le matin de chaque représentation, au gré des pérégrinations kilométriques de la compagnie. Cette dernière sera présente à Nîmes tout au long du mois de février afin de finaliser ce "Docteur Jivago" dans le cadre d’une résidence d’artistes, qui doit aboutir à la première du spectacle, le 2 mars prochain, à l’Odéon.


Interviews : Luc David (directeur technique du Théâtre de Nîmes), Thierry Caperan (régisseur général de la compagnie "Les Monstres de Luxe"), David Simonnet (chef d’atelier décors du Théâtre de Nîmes).