Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 28/09/2020 à 16:30

Nîmes : quand la compagnie Pêle-Mêle révise ses classiques musicaux

C’est une compagnie composée de résidents musiciens de la pension de famille nîmoise « Lumière & Vie », intégrée à la fondation Abbé-Pierre. En partenariat depuis trois ans avec le Théâtre de Nîmes, « Pêle-Mêle » a déjà participé à des projets sociaux et culturels en travaillant avec des musiciens professionnels en résidence d’artiste sur Nîmes. Il y a deux ans, c’est au côté de Vincent Courtois qu’une représentation avait été donnée au Spot au sein d’un projet général ayant pour cadre l’aide aux personnes en difficulté ou nécessitant une aide spécifique par rapport à leur parcours de vie.


Depuis un an, c’est au côté d’Emma Moril et de Caroline Roth-Dauphin, première altiste à l’orchestre des Siècles, que trois résidents et l’un de leurs encadrants ont participé aux côtés des musiciens professionnels à un nouveau projet. Programmée dans l’édition 2020 du festival avignonnais « C’est pas du luxe » - réunissant tous les projets artistiques à visée sociale au niveau français, la compagnie a rendu sa copie ce mercredi midi au sein même de la pension de famille située au Mont-Duplan. Au programme, de la musique classique avec une jolie ballade composée d’airs connus de Mozart, Beethoven, Chopin, Ravel et Weill. Une première du genre pour les musiciens amateurs qui ont parfois dû changer leurs habitudes de travail et de répétition,


Investie depuis longtemps dans les actions sociales et les ateliers pédagogiques, Carole Roth-Dauphin a enrichi la représentation d’apports rythmiques afin de faire participer le public, notamment à travers la percussion corporelle suggérée sur le Boléro de Ravel. L’une des résidentes a donné vie à la musique par sa voix à travers la redécouverte de textes de George Sand ou de Maurice Ravel lui-même, conférant à ce voyage musical de 40 minutes un aspect narratif original. Annulé pour cause de Covid-19, le festival avignonnais espère prochainement proposer une date de report.  


Interviews : Adèle Brouard (chargée des relations avec le public au Théâtre de Nîmes / saxophoniste), Carole Roth-Dauphin (première altiste & pianiste de l’orchestre des Siècles), Laurent Granero (guitariste de la compagnie « Pêle-Mêle »).