Nîmes
Economie
Par Chamerlat Laury
Publié le 12/09/2020 à 20:30

Nîmes : Quand les brebis s'installent aux pieds des arènes le temps d'un week-end

Les JM'S, journées méditerranéennes des saveurs étaient organisées ce week-end du 12 septembre sur l'esplanade des arènes de Nîmes. Un événement qui revient chaque année, mais d'autant plus crucial en 2020 alors que les producteurs de fruits et légumes et éleveurs ont été impactés par la crise sanitaire de la Covid-19. 

Des taureaux, des vaches, des agneaux, des chevaux... La ferme s'est installée aux pieds des arènes de Nîmes le temps d'un week-end. Une promotion de la campagne primordiale pour valoriser le "manger-local" et rappeler que "dans le Gard, nous avons la chance de pouvoir manger des produits locaux de qualité et diversifiés", précise Magali Saumade, présidente de la Chambre d'agriculture du Gard à l'origine de cette manifestation. 

Nîmes métropole a aussi joué un rôle primordial dans l'organisation de ces journées, car il a fallut assurer la sécurité sanitaire de tous. Gel hydroalcoolique, masque obligatoire, stand espacés, et annulation de plusieurs animations. C'est un week-end "allégé" qui est organisé. Franck Proust, président de Nîmes métropole a tenu à maintenir l'organisation des JM'S pour promouvoir le circuit-court auprès des citadins. "Une des priorités de l'agglomération est de contribuer à la relance économique et au soutien du tissu local", rappelle-t-il. " Ce choc économique et sanitaire doit être considéré comme une opportunité pour poser les bases d'une politique agricole et alimentaire au sein de Nîmes métropole". Il est donc urgent, selon le président, de soutenir et valoriser la filière agricole.