Nîmes
Santé
Par Chay Christophe
Publié le 21/04/2018 à 12:38

Nîmes : Quand service civique rime avec responsabilité écologique

Flora a 24 ans et effectue un service civique de huit mois à travers l’action développée par le réseau national « Unis-Cité ».

Elle accompagne notamment des personnes âgées afin de lutter contre leur isolement via le projet « Intergénéreux ». Flora participe également comme bon nombre de ses collègues à l’action « Médiaterre » initiée au sein du quartier sensible de Pissevin, dans la ZUP-Sud de Nîmes : un plan d’action qui met en avant l’éco-citoyenneté au sein d’un appartement-témoin géré par un groupe de jeunes en service civique et mis à disposition par « Un toit pour tous ».


Des actions pour lesquelles ces jeunes volontaires sont indemnisés à hauteur de 500 euros par l’Etat dans une mission de service public et d’aide aux personnes. Au sein de l’appartement-témoin ouvert au rez-de-chaussée de la barre d’immeuble « le Pollux », plusieurs ateliers de découverte et de sensibilisation ont été élaborés par les volontaires de « Médiaterre », reconnaissables au sweat orange du service civique : recyclage des déchets, renouvellement de l’air ambiant, choix d’un bon matériel électrique, économies d’eau aux toilettes et dans la salle de bains, réglage des chauffages, etc. Pour ce faire, les jeunes en service civique ont notamment reçu une formation spéciale par EDF afin de développer leurs connaissances et ainsi transmettre leur savoir aux visiteurs de l’appartement.


Des personnes sensibilisées par le biais de nombreux procédés, notamment celui des comparaisons de budget : par plusieurs chiffres et pourcentages alimentés d’exemples bien ciblés, les jeunes parviennent à faire comprendre des économies d’énergie possibles et ce que les personnes pourraient par exemple s’acheter avec les sommes « gaspillées » en énergie « oubliée » (recharge de portable, durée trop longue d’une douche, télévision non-éteinte…). Une acquisition des gestes citoyens remarquablement illustrée dans les différentes pièces de l’appartement regorgeant de détails et d’astuces en tous genres. Une opération qui en est déjà à sa deuxième année d’expérimentation, « Unis-Cité » envisageant d’impliquer l’année prochaine une troisième génération de volontaires sur ce service civique éco-citoyen.