Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 16/02/2019 à 19:07

Nîmes : Revivez la Caravane du Tour de France d’antan au salon Auto Moto Prestige

Plus de 6.000 visiteurs sont attendus ce week-end au Parc des Expositions pour la tenue du salon Auto Moto Prestige organisé par l’association Rétro Organisation.

Une grand messe des collectionneurs d’automobiles d’antan qui réunit cette année pas moins de 22 clubs et 150 exposants, avec 70 véhicules de collection exposés à l’intérieur et près 1.200 véhicules rares qui vont se succéder durant tout le week-end sur le parking extérieur de l’enceinte. Ils sont venus des quatre coins de France, de l’Ain à la Bretagne, en passant par l’Auvergne, sans oublier le Grand Sud pour présenter leurs bijoux et partager leur passion avec d’autres collectionneurs.


Parmi eux, la famille Blanleil, tout droit venue de Rennes, spécialisée dans la collection des véhicules publicitaires anciens de la caravane du Tour de France. Un travail de restauration initié au début des années 80 sur des automobiles issues de marques françaises autant diverses que variées, avec des pièces rares, et des motifs de carrosserie faisant l’admiration des visiteurs. Les publicistes des années 50 faisaient déjà preuve d’une grande imagination pour attirer l’oeil des spectateurs avant le passage des coureurs cyclistes de la Grande Boucle ! La première caravane date de 1930 selon le président de VAP.


Aujourd’hui, l’association rennaise VAP (Véhicules Anciens Publicitaires) possède un parc de 27 véhicules qui ont roulé sur les routes du Tour depuis les années 50, le plus récent étant une spectaculaire chaussure Kickers de 1989 dont la languette avant fait office de capot moteur ! Pour leur première venue à Nîmes, messieurs Blanleil, père et fils, ont amené avec eux sept véhicules de leur collection, dont la voiture personnelle de Maurice Biraud, célèbre acteur français, animateur de télé et radio, invité régulier des mythiques Jeux de 20 heures sur FR3 et grande voix d’Europe 1 dans les années 60.