Nîmes
Société
Par Chamerlat Laury
Publié le 05/11/2019 à 16:44

Nîmes : Un étui de baguette de pain pour sensibiliser à la cyber-malveillance

Des étuis de baguettes pour sensibiliser sur la cybermalveillance, c’est l’idée de la gendarmerie du Gard. Dans le cadre du prolongement du mois européen de la cybersécurité, 200 000 étuis ont été distribués dans les boulangeries du département, comme ici, dans cette enseigne nîmoise.


Dessus quatre conseils sur les principaux risques du web.


Les 4 conseils :

  • Attention aux belles promesses : Location de vacances ou objet trop beau et pas cher, attention les galères ! De nombreux faux sites marchands ou fausses petites annonces sont présentes sur internet.
  • Pas de clics natifs : Avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien afin d’afficher l’adresse exacte du site. Parfois, un seul caractère diffère ! Vous pouvez faire de même avec l’expéditeur d’un message.
  • Ne communiquez jamais vos données personnelles : Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne demande vos données bancaires, vos identifiants ou vos mots de passe par message électronique.
  • Ne cédez pas au chantage : De nombreuses extorsions usent de ressorts psychologiques pour tenter de vous soutirer de l’argent (chantage amoureux, menace de diffusion de photos intimes…)


La gendarmerie du Gard observe une augmentation des actes de cybermalveillance proportionnelle à l’augmentation d’utilisateurs et de transactions commerciales sur le web.