Nîmes
High-Tech
Par Chay Christophe
Publié le 18/05/2019 à 18:17

Nîmes : Le Festival de la robotique prend un coup de jeune

Deuxième édition du Festival de la robotique de Nîmes : ce salon dédié au numérique s’est ouvert, ce samedi 18 mai, par une journée dédiée aux scolaires.

Porté par le mouvement d’éducation populaire Les Petits Débrouillards, ce salon veut populariser les nouvelles technologies auprès des plus jeunes en se plaçant sous le signe de la découverte et de la curiosité. En ce samedi après-midi, c’est un public familial qui a pris part au tournoi des robots des petits Gardois : des appareils roulants, motorisés à l’aide d’une pile, fabriqués tout au long de l’année par des créateurs en herbe ! Une libre expression artisanale, valorisée par les encadrants techniques des Petits débrouillards afin de montrer que le domaine scientifique est ouvert à tous. Différents parcours parsemés d’embûches sont proposés aux enfants dans deux catégories : repousser des boîtes de thé avec leur appareil roulant ou téléguider des voitures sur un slalom de boîtes de jeux.

Un Robot parlant

Autre vedette de ce festival, le célèbre robot parlant Pepper, développé par des ingénieurs français dont les interactions sont toujours très appréciées du jeune public. Sur l’un des nombreux ateliers de découverte du numérique, l’IMERIR perpignanais propose en partenariat avec les étudiants de l’IUT nîmois une fabrication en direct de sculptures en plastique via l’impression 3D. Un procédé qui devrait révolutionner la société du XXIe siècle. Ce dimanche 19 mai, ce sont des ingénieurs confirmés qui vont en découdre dans le cadre d’un concours d’un tout autre niveau, avec des robots impressionnants : robots sumos et robots suiveurs de lignes.