Nîmes
Société
Par Chay Christophe
Publié le 18/05/2019 à 15:00

Nîmes : Un témoignage choc pour dénoncer la prostitution

Une Gardoise raconte son histoire qui est au coeur du livre choc "Les pavés de la soumission", ce mercredi 22 mai à Nîmes. Pour jeter un pavé dans la mare de la prostitution. 

Violée à l’âge de 10 ans, Katy Bérys a plongé dans l’enfer de la prostitution huit ans plus tard. Jusqu’à 24 ans, cette femme a connu l’horreur d’une violence quotidienne, physique et psychique. En pleine époque de la pègre et du gang des Lyonnais, cette Gardoise subit la dure loi des trottoirs, des soirées d’abattages dans des caves insalubres et les fossés de la Nationale 7. Une victime de la violence faite aux femmes qui n’a jamais baissé les bras afin de sortir son fils de cet enfer. Aujourd’hui âgée de 60 ans, Katy s’est notamment reconstruite par l’écriture : avec l’aide du CDIFF et du Nid de Montpellier, Katy a rencontré un écrivain-biographe qui a retranscrit fidèlement sa terrible expérience. « Ces mots sont ma vie, mon histoire » répète-t-elle avec conviction, défendant le fait que cette mise à l’écrit lui a libéré l’esprit. C’est mercredi 22 mai, dans l’amphithéâtre du lycée privé nîmois Saint-Vincent-de-Paul, que sera présenté son ouvrage Les Pavés de la soumission, édité à compte d’auteur et préfacé par Bernard Lemettre.

Violence faite aux femmes

Un témoignage choc pour dénoncer la prostitution et les violences faites aux femmes, un fléau qui a traversé les décennies et qui touche aujourd’hui des victimes de plus en plus jeunes, notamment en provenance de réseaux de proxénétisme d’Europe de l’Est et d’Afrique. Un ouvrage afin de faire passer un message afin que les droits de ces femmes violentées n’aient plus à baisser la tête face à une forme de soumission que Katy estime ne pas être suffisamment condamnée. Pour André Cortial, qui a mis en mots les maux de Katy, ce témoignage est l’un des plus forts et des plus violents qu’il ait eu à écrire. Un témoignage sur la violence de la prostitution d’hier affinée réfléchir sur le développement de la violence faite aux femmes et du nombre croissant de viols d’enfants.


Interview de Katy Berys, co-auteur du livre Les Pavés de la soumission; André Cortial, écrivain biographe et auteur du livre Les Pavés de la soumission. Reportage co-réalisé avec Chloris Ploegaerts.