Nîmes
Santé
Par Chay Christophe
Publié le 24/04/2018 à 09:34

Nîmes : Une chambre de simulation pour penser autrement le vieillissement

Depuis le mois de mai 2017, une chambre de simulation a été installée au sous-sol du Centre de Gérontologie de Serre-Cavalier, l’un des sites du CHU de Nîmes. Autour de ce lieu qui se veut la copie conforme d’une chambre de résident de l’EHPAD on retrouve une régie gérant les deux caméras placées dans la chambre ainsi qu’une salle de réunion avec miroir sans teint afin d’analyser les situations survenues. Un lieu d’étude aménagé pour une formation pionnière en la matière et relative aux méthodes diagnostiques et thérapeutiques afin d’acquérir de bonnes pratiques en gériatrie.


Les personnes formées sont des cadres de santé qui s’immergent dans le troisième âge en revêtant un scaphandre de handicap reproduisant tous les symptômes d’une personne dont l’âge est avancé : celui-ci se compose d’un casque pouvant notamment reproduire des acouphènes, de lunettes donnant les mêmes déficiences qu’une cataracte bilatérale, d’un gilet armé de picots au niveau du dos, d’orthèses sur les mains et les coudes pouvant rendre tous les gestes imprécis et donner même une impression de tremblement. A cela s’ajoutent un gilet lesté de 10 kilos pour accroître l’impression de surpoids ainsi que d’autres orthèses au niveau des genoux ou des pieds. Ainsi accoutré, la personne en formation peut toucher du doigt la souffrance physique ressentie par la personne âgée et penser différemment la manière d’opérer en termes de soins.


Un matériel d’un coût de 30.000 euros - hors-aménagement de la salle - et qui a bénéficié d’un financement de 20.000 euros de la compagnie d’assurances AG2R à travers le Fonds de dotation que préside le directeur général adjoint du CHU de Nîmes. Une formation qui doit s’inscrire dans la durée et être prochainement couplée à un autre enseignement sur la thérapie de la douleur, avec l’objectif avoué d’intégrer cette chambre de simulation dans un projet global de recherche. Une nouvelle façon de penser la gériatrie, présentée comme une première dans le sud de la France et qui ne devrait pas en rester là : le CHU de Nîmes planche d’ores et déjà sur un projet de jardin intergénérationnel pour les résidents de ses EHPAD.  


Interviews : Eric Dupeyron (directeur général adjoint du CHU de Nîmes et président du Fonds de dotation du CHU), Annie Le Jouis (cadre de santé sur deux EHPAD du Centre de Gérontologie de Serre-Cavalier), Christelle Riquelme (psychomotricienne et formatrice au sein de CHU de Nîmes), Stéphane Grosset (cadre de santé sur trois EHPAD du Centre de Gérontologie de Serre-Cavalier).