Nîmes
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 05/02/2019 à 15:10

Semaine de l'apprentissage : Une députée nîmoise dans la peau d’une esthéticienne

« Vis ma vie d’apprenti », tel pourrait être le titre du nouvel épisode de l’émission de télé éponyme. Lundi après-midi, c’est la députée Annie Chapelier qui s’est glissée dans les habits d’apprentie-esthéticienne, aux côtés des 79 élèves inscrites à l’Institut régional de Formation des Métiers de l’Artisanat du Gard.

Une manière de mettre en lumière la Semaine de l’Apprentissage au sein de cet établissement qui forme annuellement 650 apprentis. Implanté dans des locaux neufs, l’établissement, qui dépend de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, propose 10 types de formation professionnelle : bouchers, boulangers, chocolatiers, pâtissiers (métiers de bouche), bijoutiers, coiffeurs, esthéticiennes, fleuristes, photographes, prothésistes dentaires (métiers dans les services).


La députée de la IVe circonscription du Gard a été accueillie au sein des ateliers de travail dirigés par Myriam Giraud. Sur les 79 élèves, 31 sont en CAP, 29 en brevet professionnel et 19 en brevet de maîtrise. Lors de cette séance, plusieurs démonstrations de soins du visage ont été appliquées, avec l’utilisation de matériel professionnel.


Une manière pour Henry Brin de rappeler l’importance de l’artisanat en tant que créateur d’emplois et des vertus de l’apprentissage. L’établissement qu’il dirige propose pas moins de 27 diplômes différents sur les 10 métiers précédemment évoqués. Son équipe pédagogique et administrative s’appuie sur plus de 40 personnes accompagnant les apprentis.