Nîmes
Culture
Par D'Harlingue Julie
Publié le 31/12/2020 à 20:16

Nîmes : Une fin d'année morose en fanfare avec la rastaferaille !

Dynamogène, la compagnie de théâtre de rue a voulu fêter la fin d'année comme elle sait si bien le faire : en musique ! Une fanfare était organisée ce jeudi 31 décembre dans l'écusson nîmois pour expérimenter le dernier joujou, la "rastaferaille". Derrière cette drôle d'initiative, l'association qui a vu s'annuler toutes ses représentations cette année en raison du contexte sanitaire a souhaité sensibiliser le grand public à la souffrance du monde de la culture .

Cette année sont nés dans le hangar de dyamogène, Rotocloche et Rastaferaille, 5ème machine musicale mobile

Ici, Pierre et d’autres musiciens déjantés ont créé de drôles de machines, vouées à disperser le bonheur à chacune de leurs déambulations. 

Pierre est une figure nîmoise, avec sa compagnie de théâtre de rue dynamogène, il créé ces engins depuis les années 80.

Aux commandes, le musicien Pépé Martinez. Il nous révèle les rouages de cet instrument de musique hors-norme. C’est lui qui compose tous ces tubes. 

Les machines espèrent être vues et entendues à travers toute la France en 2021. L’association dynamogène participera à de nombreux festivals et spectacles de rues, si la situation sanitaire le permet. 


Basée à Nîmes, Dynamogène est une compagnie de théâtre de rue. C'est au milieu des années 80 que l'histoire commence avec la construction des premières machines musicales. Le slogan : tout fonctionne à l'énergie musculaire. Sorties tout droit de leur imaginaire, sans plan et sur le tard, les machines sont conçues avec des bouts d'instruments et de la ferraille essentiellement.