Nîmes
Sport
Par Chay Christophe
Publié le 13/05/2025 à 13:30

Nîmes : Victoria Sebastian vise les cimes du tir à l’arc mondial

C’est l’histoire d’une passionnée de tir à l’arc. À tout juste 21 ans, Victoria Sebastian commence à récolter les fruits des efforts consentis depuis une dizaine d’années. Licenciée à l’Arc Club de Nîmes depuis 2022, l’archère a remporté la saison passée un titre de championne de France en extérieur ainsi que celui de vice-championne d’Europe en salle. Une progression constante qui lui a également ouvert les portes de l’équipe de France, jusqu’à devenir réserviste pour les Jeux olympiques de Paris-2024.


Un « saut de génération » comme l’expliquent les techniciens qui la suivent depuis des années car Victoria est « programmée » pour les Olympiades de 2028 à Los Angeles. Partagée entre les sites de l’INSEP parisien ou encore le stade nîmois de l’Assomption, Victoria Sebastian vit et pense le tir à l’arc au quotidien, en décochant plusieurs centaines de flèches à l’entraînement. Originaire de Montpellier, la jeune athlète s’est établie à Nîmes pour parfaire son entraînement de haut niveau, aux côtés d’autres champions accomplis de la discipline comme Jean-Charles Valladont ou encore Baptiste Addis, médaillés d’argent en équipe lors des derniers JO.


Avec le tournoi de Shanghai dans le viseur puis les championnats du monde qui se dérouleront en Corée du Sud en septembre prochain, l’archère nîmoise espère bien confirmer les bons résultats enregistrés depuis fin 2024. 2e du prestigieux tournoi mondial de Las Vegas, où elle a tenu la dragée haute en finale à la numéro 3 mondiale, Victoria Sebastian poursuit son apprentissage avec brio, menant de front la pratique du sport de haut niveau international et ses études. La licenciée de l’Arc Club de Nîmes prépare un DEJEPS - Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport - consacré au tir à l’arc.


Brillante en salle, Victoria Sebastian espère encore pouvoir progresser en extérieur. Une expérience enrichie par ses récents succès sur 70 mètres - distance olympique - avec l’arc classique, avec une pression mieux maîtrisée au cours de la dernière année. Autant d’atouts pour celle qui a su mûrir en équipe de France sous l’enseignement du maître sud-coréen du tir à l’arc, Oh Seon-Tek, recruté par la fédération dans l’optique de la préparation des JO de Paris-2024.


Interviews : Victoria Sebastian (licenciée à l’Arc Club de Nîmes, membre de l’équipe de France de tir à l’arc, championne de France 2024 en extérieur), Jean-Charles Valladont (licencié à l’Arc Club de Nîmes, membre de l’équipe de France de tir à l’arc, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro et Paris).