Montpellier
Culture
Par Alonso Emma
Publié le 16/11/2020 à 17:00

Noël 2020 : Montpellier scintille et accueille une structure surprise...

Comme chaque année, la Ville de Montpellier va bientôt s’illuminer. La crise sanitaire n’emportera pas avec elle cette tradition qui, nombreux l’espèrent, réchauffera les coeurs. D’ailleurs cette année, l’ingénieur qui pilote les installations lumineuses réserve une surprise aux Montpelliérains…


Sur la place de la Comédie, l’Opéra qui scintille sonne le début des installations lumineuses et festives de Noël. Les premiers tests sont réalisés, faisant briller de mille éclats le monument emblématique. Trois nuits sont nécessaires pour revêtir l’Opéra de ses innombrables guirlandes de Noël.


Depuis dix ans maintenant, c’est l’entreprise Citéos qui se charge des installations, de l’entretien et du retrait des décorations de Noël dans la ville. Chefs de chantier et ouvriers sont rassurés de voir cette tradition maintenue malgré le contexte sanitaire. Chaque nuit, de 20h30 à 5h30, les professionnels décorent un nouveau pan de la ville.


La tête pensante des illuminations de Noël à Montpellier depuis vingt ans, c’est Eric Dufour. Cet ingénieur adapte chaque décoration à l’architecture des bâtiments et des rues. Cette année, le budget alloué aux installations lumineuses est d’environ 500 000 euros. Un coût nécessaire dans ce contexte anxiogène selon le passionné qui, chaque fin d’année, se satisfait de voir le sourire des Montpelliérains devant l’inauguration des lumières.


D’ailleurs cette année, la célèbre « mappemonde » qui s’installe sur la place de la Comédie depuis six ans cède sa place pour une structure surprise. Celle-ci est arrivée ce lundi 16 novembre… en morceaux. Trois jours vont être consacrés à sa mise en place. Pour l’heure, pas d’informations supplémentaires… Le secret reste bien gardé. L'inauguration des illuminations de Noël, à Montpellier, est prévue ce vendredi 20 novembre.