Nîmes
Economie
Par Chamerlat Laury
Publié le 29/11/2019 à 18:39

Noir, vert ou gratuit : Un Black Friday qui en voit de toutes les couleurs

On se croirait au début des soldes.

Il n’est même pas 10 heures que les clients attendent religieusement l’ouverture des portes de cette enseigne de prêt-à-porter. Ce vendredi 29 novembre, c’est le Black Friday. Le vendredi noir venu tout droit des Etats-Unis avec d’importantes remises. A Toulouse, Ophélie cherche des cadeaux de Noël à moindre coût.

Cette initiative ne plaît pas à tout le monde. Plusieurs actions ont été menées dans toute la France pour s’élever contre le Black Friday jugé comme consumériste. À Toulouse, le mouvement Extinction Rebellion a organisé le Free Friday. Ici, tout est gratuit. Chacun peut repartir avec un livre, un pantalon, un jouet ou prendre un café et une collation.

Utiliser des choses plusieurs fois, c’est tout le sens de l’action menée par l’atelier Bhallot. Ici aussi, pas de Black Friday. Cette fois, c’est le Green Friday. Le vendredi vert, en référence à l’impact écologique.La boutique propose de réparer les affaires des clients comme remettre un bouton de pantalon. Et tout ça à prix libre.

Donner une seconde vie aux affaires et aussi à l’électroménager ! À Nîmes, l’association envie Languedoc a installé un atelier réparation. Jack est par exemple venu faire réparer sa machine à laver.

D’après envie France, plus de la moitié des équipements qui sont jetés pourraient être réparés.

Les initiatives anti-Black Friday sont de plus en plus nombreuses. Mais l’opération américiane continue de séduire. Selon une étude d’Opinion Way, les Français ont dépensé 233 euros ce vendredi. Soit 10 euros de plus que l’année dernière.