Montpellier
Environnement
Par Marlène Meck
Publié le 18/04/2020 à 10:07

"Non, le moustique tigre ne transmet pas le Covid-19", rappelle l'EID

Pour l'Entente interdépartementale de démoustication (EID) Méditerranée, c'est la haute saison. Les traitements contre la prolifération des moustiques autochtones doivent être effectués avant la période estivale. Concernant le moustique tigre, c'est le moment pour chacun peut prévenir l'éclosion de larves chez lui.

"Face à la crise sanitaire, nous avons adapté notre fonctionnement", constate Didier Moulis. L'organisme est basé à Montpellier et compte 5 agences opérationnelles dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Le directeur technique de l'EID Méditerranée explique que les équipes alternent entre télétravail et présentiel pour limiter les contacts.
Le travail de terrain se poursuit, les agents en charge de la prospection ciblent en priorité les zones près des agglomérations et celles qui génèrent le plus de moustiques. Les deux espèces de moustiques autochtones du littoral méditerranéen se développent dans les zones humides et marécageuses mais peuvent se déplacer sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ce qui explique la menace de prolifération "Actuellement, explique-t-il, il faut environ une semaine entre l'éclosion des oeufs et l'émergence de moustiques adultes. L'été c'est 48 heures." Pas question donc de mettre les opérations de prévention en suspens pendant le confinement, il faut agir maintenant, pour que les traitements soient le plus efficace possible. Au 8 avril, 4000 hectares avaient déjà été traité avec succès. La zone d'action de l'EID, qui s'étend sur tout la bande du littoral Méditerranéen, de l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône à la frontière espagnole, compte entre 30 et 40 000 hectares au total. "Les traitements se font en priorité par voie aérienne", précise Didier Moulis "soit 75 à 80% des traitements."

Moustique tigre : prévenir à la faveur du confinement

Depuis près de 10 ans, le moustique tigre a fait son apparition en Occitanie, d'abord sur la frange littorale et désormais sur toute la région. "Depuis le début, l'EID Méditerranée participe à l'action de l'Agence régionale de santé pour limiter le risque d'épidémie, déclare Didier Moulis. Le moustique tigre peut en effet être vecteur du zika, de la dengue et du chikingunya. Des maladies graves tropicales qui ne sont pas naturellement présentes sur le territoire métropolitain mais dont certains cas ont été "importés" par l'insecte. "Mais, rappelle le directeur technique de l'EID Méditerranée, au même titre que le VIH, le Covid-19 ne se transmet pas par les moustiques."

Ces prochaines semaines, le moustique tigre va commencer à sortir progressivement de son hibernation (diapause) et en Occitanie on ressentira sa présence dès le mois de mai. Contrairement à ses homologues autochtones, l'insecte est urbain et peut se développer dans quelques millimètres d'eau seulement. Profitez donc de cette période de confinement pour débusquer ces oeufs chez vous, sur les balcons et dans les jardins. 

Pour plus d'informations, un site internet : www.moustiquetigre.org

 

> La lutte contre les moustiques en Occitanie - Reportage du 28 juin 2019 :