Nîmes
Economie
Par D'Harlingue Julie
Publié le 10/01/2018 à 10:34

Nouveau rythme scolaire à Nîmes : De 4,5 jours on repasse à 4 jours

La semaine de 4 jours est plébiscitée à Nîmes pour la rentrée de septembre 2018 dans les écoles. 


Depuis septembre 2014, la préfecture du Gard organise sa semaine scolaire sur 4,5 jours. Mais ça devrait changer. Le décret du 27 Juin 2017 permet d'autoriser le retour à la semaine de 4 jours. La mairie de Nîmes vient d'en faire la demande. 


Cette réforme ? "Un gâchis"

Au mois de décembre, les conseils d'écoles ont été invités à se positionner sur le maintien de cette réforme. Sur les 83 écoles nîmoises, 70 ont répondu vouloir repasser à la semaine de 4 jours, à savoir garder le mercedi de repos pour les élèves. "Beaucoup de professeurs reviennent sur la fatigue des enfants dès le jeudi, mais aussi l'organisation des familles qui n'est pas facile non plus. Le retour qu'on avait des écoles c'était d'avoir le sentiment de toujours dire aux enfants "vite, vite, vite" et de toujours les précipiter ", signale Véronique Gardeur-Bancel (LR), adjointe à l’Éducation à la Ville de Nîmes. 


Cette réforme des rythmes scolaires est vue comme « un gâchis » par le maire Jean-Paul Fournier (LR). Concernant le programme pour l'année prochaine : les temps d’activités périscolaires seront maintenus mais décalés. La Ville doit à présent attendre l’autorisation du directeur d’Académie pour repasser à la semaine des 4 jours dès la rentrée de septembre 2018. 


Reportage Julie d'Harlingue / Patrick Mallet