Saint-Jean-de-Védas
Société
Par Arrigoni Charles
Publié le 30/12/2019 à 15:50

Nouvel an : ''Boire ou conduire, il faut choisir''

Chaque année c'est le même rituel : les gendarmes sont sur le pont le soir du 31 décembre. Cette année, ils seront environ 300 rien que sur le département de l'Hérault. Car la Saint-Sylvestre représente une nuit particulière au niveau de la sécurité routière.

Nuit festive, elle entraîne souvent des comportements à risque. Pour la Gendarmerie de l'Hérault, chaque année c'est environ une centaine de verbalisation pour alcoolémie, dont un tiers de retrait de permis. À titre de comparaison, sur une semaine entière classique, le nombre de verbalisation est d'une soixantaine environ. 

Pour endiguer ces chiffres, la préfecture de l'Hérault multiplie les opérations de sensibilisation, comme ici dans une galerie commerciale de Pérols, près de Montpellier. Aujourd'hui, c'était distribution d'éthylotests auprès des passants, en plus du traditionnel message de prévention. Car même si les mentalités évoluent positivement, tout le monde ne sait pas encore qui ba conduire lors de sa soirée du jour de l'an, à la veille de l'événement.