Canet-en-Roussillon
Société
Par Marty Alizée
Publié le 11/08/2020 à 09:44

Noyade : Le risque est toujours présent en mer !

Cet été plus que jamais le risque de noyade est élevé. Chaleur, relâchement de la vigilance... Au poste de secours de Canet-en-Roussillon, 2/3 des assistances interviennent dans l'eau.


Pas de sieste sur la plage pour Jessica, mais plutôt brassards ou bouées pour tout le monde. Avec quatre enfants en bas âges, cette famille en vacances à Canet-en-Roussillon ne relâche pas sa vigilance lors de la baignade en mer. Un véritable bol d'air après plusieurs mois de confinement. Pour autant le risque de noyade est toujours présent.


Le poste de secours de la plage centrale n'a d'ailleurs pas chômé. Lors du mois de juillet, les sauveteurs ont effectué 64 interventions sur la plage dont 42 étaient dans l'eau. Ici, pas d'accident majeur pour le moment, mais en France 109 personnes sont décédés par noyade en juillet, contre 96 en 2019. Alors pour éviter le pire quelques précautions sont à prendre.


Sur le département des Pyrénées-Orientales, 70 sauveteurs interviennent quotidiennement principalement pour de l'aquastress. A chacun donc de rester vigilant, pour passer l'été dans l'eau en toute tranquillité.